Français

Chers collègues francophones,

Je suis très heureux de souligner que pour la première fois dans mon travail nous avons une implication forte et croissante dans l’amélioration de l’éducation dans les systèmes éducatifs francophones. Depuis peu, quelques-uns de nos livres sont également publiés en français. Notre collaboration la plus importante est avec la Fondation Lucie et André Chagnon basée à Montréal. La Fondation finance sur huit ans (2014-2022) l’initiative appelée CAR : Collaborer, Apprendre, Réussir. Ce projet est une approche «systémique» pour l’amélioration continue de l’apprentissage dans les commissions scolaires du Québec. La formation, le développement et le soutien aux commissions scolaires se font sur les plans individuel et collectif et visent à renforcer la capacité des commissions scolaires à améliorer la pédagogie et la réussite des élèves tout en apprenant les unes des autres à travers différents réseaux. Pour la première fois au Québec, les commissions scolaires francophones et anglophones partagent des idées et travaillent ensemble.

La Fondation Chagnon parraine la publication de nos principaux livres en français par l’entremise des Presses de l’Université du Québec (puq@puq.ca). Jusqu’à présent, les PUQ ont publié trois livres, un quatrième livre est sous presse.

Publiés:

Michael Fullan – Le Leadership Moteur (2017)

Michael Fullan et Joanne Quinn – La Cohérence: Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation (2018)

Michael Fullan, Joanne Quinn et Eleanor Adam – La Cohérence: Guide pour passer à l’action (2018)

Sous presse:

Michael Fullan, Joanne Quinn et Joanne McEachen – L’apprentissage en profondeur: s’ouvrir au monde, changer le monde (à paraitre – septembre 2018)

—Michael

 

En route vers l’excellence

Michael Fullan, O.C., avec l’appui de Pearson, filme le directeur James Bond, des enseignants et des élèves afin de rendre compte des résultats obtenus par l’école publique Park Manor. Cette vidéo fait partie de la publication intitulée : A Rich Seam : How New Pedagogies Find Deep Learning (Pearson, 2014), et s’inscrit dans ce que Fullan appelle « le leadership moteur en action ». Michael Fullan Enterprises s’associe avec fierté au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) qui a fourni la traduction de cette vidéo

 

Notre conception du travail d’équipe

Michael Fullan, O.C., avec l’appui du conseil scolaire Garden Grove Unified, filme la directrice Michelle Pinchott, des membres du personnel du conseil scolaire, des enseignants et des élèves afin de rendre compte des succès enregistrés à l’école primaire Peters K-3 de Garden Grove, en Californie. Cette vidéo s’inscrit dans ce que Fullan appelle « le leadership moteur en action ». Michael Fullan Enterprises s’associe avec fierté au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) qui a fourni la traduction de cette vidéo.

 

La tempête parfaite

Michael Fullan, O.C., avec l’appui de Pearson, filme le directeur Lawrence DeMaeyer, des enseignants et des élèves afin de rendre compte des résultats obtenus par l’école secondaire Central Peel. Cette vidéo fait partie de la publication intitulée : A Rich Seam : How New Pedagogies Find Deep Learning (Pearson, 2014), et s’inscrit dans ce que Fullan appelle « le leadership moteur en action ». Michael Fullan Enterprises s’associe avec fierté au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) qui a fourni la traduction de cette vidéo.

 

Vidéo thématique 7 – Le leadership à tous les échelons

Le développement du leadership à TOUS les échelons du système — école, district, État — est essentiel à la réalisation de toute réforme. Amener ces trois échelons à instaurer des programmes compatibles, à renforcer l’expertise et à développer d’autres leaders capables de prendre le relai est la clé pour assurer une pérennité. Michael Fullan Enterprises s’associe avec fierté au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) qui a fourni la traduction de cette vidéo

 

Vidéo thématique 19 – Le facteur de pression et d’attraction : rôle du leadership

Un bon leader a des attentes élevées à l’égard du système, mais celles-ci ne peuvent être imposées et nécessitent l’appui de tous les intervenants. L’aspect pression du leadership consiste à s’assurer que les attentes fixées sont élevées; l’aspect attraction allie motivation intrinsèque et désir de travailler ensemble en fonction d’un impératif moral et en suivant la voie tracée. Lorsqu’on combine la pression et l’attraction, on peut accomplir beaucoup de choses en peu de temps. Michael Fullan Enterprises s’associe avec fierté au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) qui a fourni la traduction de cette vidéo.

 

Notre entrée dans l’ère numérique – William G. Davis

Michael Fullan, O.C., avec l’appui de Pearson, filme le directeur Andreas Meyer, des enseignants et des élèves afin de rendre compte des résultats obtenus par l’école publique William G. Davis Sr. Cette vidéo fait partie de la publication intitulée : A Rich Seam : How New Pedagogies Find Deep Learning (Pearson, 2014), et s’inscrit dans ce que Fullan appelle « le leadership moteur en action ». Michael Fullan Enterprises s’associe avec fierté au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) qui a fourni la traduction de cette vidéo.